Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
25 septembre 2006

TOUJOURS A PROPOS DE SAINTE AGATHE

On venait autrefois en pélerinage à la chapelle de Sainte Agathe, depuis longtemps détruite. 100_6026Le 5 février, 100_6028

Fontaine Sainte Agathe où devait se trouver également la chapelle Sainte Agathe.

fête de la sainte, toutes les bergères des environs accouraient en portant, cachée sur elles, une petite houlette de coudrier, agrémentée d'ornements en forme d'hélices ou de losanges, obtenus en soulevant l'écorce à des points déterminés. Elles touchaient la statue de sainte Agathe avec cette houlette qui leur servait ensuite de talisman pour compter les moutons et protéger le troupeau. Les nourrices et les mères qui n'avaient pas de lait ou souffraient des seins venanient aussi en pélerinage à la chapelle de Sainte Agathe ; afin d'obtenir le rétablissement de leur lait ou leur guérison, elles faisaient 7 fois le tour de la chapelle.

Après la ruine de la chapelle, la statue de Sainte Agathe fut transportée à l'église paroissiale de Néris et le pélerinage traditionnel des bergères s'y poursuivit le 5 février qui devint aussi fête patronale.

100_6032

La fontaine de Sainte Agathe qui se trouvait près de la chapelle disparue était fréquentée par les fièvreux. Elle guérissait aussi certaines maladies des bestiaux.

"Le Folklore Bourbonnais" Camille GAGNON - 1948

Statue de Sainte Agathe se trouvant dans l'église de Néris les Bains.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bravo pour ton site qui est très bien documenté<br /> J'ai même retrouvé une photo de classe sur laquelle Valérie figure !<br /> <br /> JP Dupont
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité