Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
1 septembre 2007

Réunion du Conseil Municipal du 9 août 1896

Délégués adjudications de travaux

Mrs DUBREUIL Bernard et ROCHE Alphonse sont nommés délégués pour assister à l'adjudication qui doit avoir lieu le 30 août pour divers travaux à l'école des filles.

Soutiens de famille

Mr le Maire soumet 2 demandes de renvoi dans leurs foyers à titre de soutien de famille formées par les nommés DEMENAT Gilbert de la classe de 1894 et de AUFAURE Alexandre de la classe 1893. Le Conseil, considérant que DEMENAT est l'aîné de 6 enfants et que le père ne possède pour élever cette nombreuse famille que son salaire d'ouvrier mineur, que AUFAURE est seul pour venir en aide à ses parents indigents, à l'unanimité émet un avis très favorable à la demande formée par eux.

Adduction d'eau

Mr le Maire communique un avant projet d'adduction d'eau et d'installation de bornes fontaines à Néris duquel il résulte que pour amener l'eau de Thiouleroux et établir 12 bornes fontaines dans la ville, la dépense à faire serait de 60 000 fr. L'eau analysée par un chimiste de Clermont Ferrand est très pure et son degrès hydrothermique n'est que de 1°5.

Voeux pour un chemin de fer

Le Conseil, considérant que Néris est totalement privé de moyens convenables de communication alors que beaucoup de communes de moindre importance sont dotées d'un chemin de fer, que cependant par sa population habituelle et surtout par sa population étrangère pendant la saison thermale, Néris doit être mis au rang des communes les plus importantes du département, que l'état est d'ailleurs lui-même interessé à la prospérité de la station comme propriétaire de l'établissement thermale, émet le voeux qu'un chemin de fer ou tout au moins un tramway soit construit de Montluçon à Commentry en passant par Néris.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité