Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
23 octobre 2007

Réunion du conseil municipal du 26 décembre 1898

Ferme des places

Mr le maire expose au conseil que l'adjudication de la ferme des places tentée le 18 octobre dernier, n'a donné aucun résultat, non plus que la ferme du poids public et l'enlèvement des boues. Il y aurait donc lieu soit d'atablir de nouvelles mises à prix, soit de chercher une autre combinaison. Mr le maire ajoute qu'il a étudié très sérieusement cette question et qu'il croit que le mieux, en cette circonstance, serait de faire percevoir, pour le compte de la commune, les droits de place et de pesage par un employé spécial, qui serait payé à raison de tant pour cent sur les recettes sans traitement fixe. Quant à l'enlèvement des boues et immondices, il y aurait lieu de revenir à l'ancien système, qui mettait l'enlèvement des immondices à la charge de chaque habitant, au droit de ses propriétés.

Le conseil adopte les propositions de Mr le maire et décide :

1°) que l'enlèvement des immondices serait fait par chaque habitant au droit de son habitation ou de ses propriétés ;

2°) que les droits de places ou de pesage seront perçus pour le compte de la commune à partir du 1 janvier 1899 par un employé spécial nommé par le maire et payé à raison d'un tant pour cent sur les recettes sans traitement fixe ;

Quant aux détails su système de perception et de contrôle, ils seront réglés par une commission composée du maire et de Mrs  LAFONT, DULUDAIS, PINGUET et ROCHE.

Baraques

Comme suite  au vote relatif aux droits de places, Mr le maire expose au conseil que Mr le Préfet, en approuvant le cahier des charges, a cru pouvoir s'opposer à ce que la commune continue à jouïr de la place dîte des baraques. Mr PEYROT dit que s'il eut été présent à la séance du 6 septembre dernier, il n'aurait pas voté l'enlèvement des baraques, qu'il considère ce vote comme regrettable au point de vue des droits de places et de la question de propriété de sol et il propose au conseil de revenir sur cette décision. Le conseil, considérant qu'il a toujours fait, jusqu'à ce jour, les plus grands sacrifices en vue de l'amélioration et de l'embellissement de la station, et que c'était dans ce seul but qu'il avait décidé d'enlever les baraques qui sont réellement disgracieuses  et hors d'usage ; mais en présence des prétentions de l'Etat, il y a lieu de prendre des mesures pour sauvegarder les droits de la commune, décide que les baraques actuelles resteront installées sur la place de ce nom et au fur et à mesure que l'une d'elles sera hors de service, elle sera immédiatement remplacée par une autre.

Bureau de poste

Mr le maire donne lecture d'une lettre de Mr le Directeur des Postes demandant l'avis du conseil au sujet du transfert à l'angle de la rue Boisrot et de la route nouvelle du bureau des postes actuellement rue Voltaire. Le conseil, considérant que le bureau des postes doit plutôt être à la portée des étrangers qui fréquentent la station et qui sont surtout des malades ne pouvant pas faire un long trajet pour se rendre au téléphone où ils ne peuvent envoyer leurs serviteurs  et que de nombreuses plaintes ont été formulées à ce sujet, donne un avis favorable au projet de transfert de l'administration des postes.

Mémoires divers

Mr le maire soumet au conseil un mémoire de 20 francs pour un cercueil d'indigent et un mémoire de (la somme n'est pas mentionnée) pour réparations faites à l'école des Ferrières. Le conseil autorise le maire à payer ces mémoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité