Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
5 novembre 2007

Réunion du conseil municipal du 10 décembre 1899

Adduction d'eau (études, vote de fonds)

Mr le maire donne lecture d'une lettre par laquelle Mr le Sous Préfet, en retournant la délibération du 5 novembre dernier, relative aux études à faire pour l'adduction des eaux appartenant à Mr GAYET, invite le conseil à voter un crédit déterminé pour solder les dépenses d'études, les travaux des communes ne pouvant être engagés sans ouverture de crédits correspondants.

Le conseil vote aux fins ci-dessus une somme de 300 francs et dit que cette somme sera prélevée sur les fonds disponibles de l'exercice courant.

Indemnité PETER

Le maire expose au conseil que Mme veuve PETER demande qu'il lui soit alloué une somme en remplacement de son traitement du mois de septembre qui n'a pas été payée à son mari, garde champêtre décédé. Le conseil vote à Mme veuve PETER une indemnité de 62,50 francs représentant un mois du salaire de son mari décédé et dit que cette somme sera prise sur l'article 21 du budget (salaire du garde champêtre).

Téléphone

Mr le maire donne lecture d'une lettre qu'il vient de recevoir de Mr le Préfet , relative à l'organisation d'un réseau téléphonique départemental et lui donnant tous renseignements utiles sur la question. Le conseil, après en avoir délibéré, dit que la commune de Néris est en communication téléphonique avec les principales villes de France et que sa situation financière ne lui permet pas de prendre d'autres engagements.

Cours d'adultes

Mr le maire expose au conseil que les instituteurs et institutrices demandent une subvention pour les cours d'adultes qu'ils ont organisés et qui sont fréquentés par 26 élèves à l'école des garçons et par 23 à l'école des filles. Le conseil vote une subvention de 70 francs pour l'école des garçons et de 50 francs pour l'école des filles et dit que ces subventions seront inscrites au budget additionel de 1900.

Adduction d'eau (projet BARBIER)

Mr le maire donne lecture du rapport suivant qu'il a reçu de Mr BARBIER, ingénieur à Paris :

"Le soussigné, au nom du propriétaire des sources connues sous le nom de Sources BOISSIER situées à proximité de la ville de Néris, après études préalables s'engage à fournir à la ville de Néris la quantité moyenne de 150 000 litres d'eau par 24 heures. Cette eau serait amenée au point culminant de la ville au lieu dit "Les Rivalles" dans un bassin en maçonnerie en deux compartiments et d'une capacité de 500 000 litres. Les travaux comprennent :

* le captage et l'aménagement des sources ;

* la fourniture, la pose et les terrassements nécessaires pour la conduite principale d'amenée, en tuyaux de fonte ;

* la construction avec les matériaux pris sur place d'un bassin de réserve de 500 mètres cubes de capacité en pierres et ciment, ledit divisé en deux compartiments indépendants ;

* les appareils spéciaux robinets, ventouses, décharges, puisards, etc... nécessaires pour le bon fonctionnement des canalisations y compris l'amorce de la conduite des eaux en ville au sortir du bassin ;

La fourniture de l'eau en propriété à la ville, les travaux ci dessus s'exécuteront aux clauses et conditions suivantes :

* Le prix à forfait serait de 160 000 francs. Le prix comprend la vente des sources, des terrains environnants  et droits qui seront établis par les titres d'origine de propriété ;

* Une quantité de 7 à 8 litres d'eau à la minute serait réservée en toute propriété et amenée au réservoir de Mr BOISSIER, ancien propriétaire des sources. Ce réservoir étant voisin  de celui de la ville ;

* Mr BOISSIER concédra les terrains nécessaires à la construction  du réservoir cité plus haut, au lieu-dit "Les Rivalles" ainsi que les matériaux, pierres brutes à extraire sur place, dans sa carrière ;

* Le concessionnaire n'aura à payer aucune indemnité pour les terrains occupés par la canalisation  et le réservoir et pour le captage des sources ;

* La ville de Néris sera chargée de la distribution intérieure et de l'établissement des fonctions en ville.

Le soussigné s'engage, les formalités d'autorisation et toutes autres étant faites, à la diligence de la ville de Néris à avoir terminé les travaux dans un délai de 4 à 5 mois.

Paris, le 18 novembre 1899. Signé : Paul BARBIER

Mr PEYROT dit qu'il demande que ce projet soit copié textuellement au registre des délibérations. Il ne faut pas, dit-il, que plus tard, on puisse dire que nous avons rejeté, sans examen, des propositions avantageuses : il faut, au contraire, qu'il soit bien établi que les conditions qui nous sont faites sont inacceptables. Ces conditions n'ont, d'ailleurs, jamais été bien définies. On a commencé par nous garantir un débit minimum de 6 à 800 mètres cubes d'eau par jour alors que des études faites par la ville de Montluçon, le débit ne serait que de 80 à 100 mètres cubes d'eau par jour. Aujourd'hui, le projet ne parle que de 150 mètres cubes. D'un autre côté, la réserve faite par le vendeur n'avait pas été stipulée à la réunion publique qui a précédé la réunion du conseil municipal. A cette dernière, la réserve était de 50 litres à la minute, plus tard, elle ne fut que de 40, puis de 30 pour n'être aujourd'hui que de 7 ou 8 litres. Enfin, on paraissait vouloir forcer la main au conseil municipal en lui disant qu'il n'avait que 8 jours pour prendre une décision, la ville de Montluçon n'ayant donné que ce délai pour acheter elle-même les sources.

Le conseil, partageant la manière de voir de Mr PEYROT dit que la source de Mr GAYET donnant une quantité d'eau égale à celles dont la vente est proposée par Mr BARBIER, il n'y a pas à s'occuper de ces dernières dont le prix est de beaucoup trop exagéré et charge Mr le marire d'acheter définitivement les sources GAYET dés que les formalités nécessaires auront été remplies. 

Demande AUFAURE (dispense réserviste)

Mr le maire soumet au conseil une demande de dispense à titre de soutien de famille formée par le sieur AUFAURE Alexandre, réserviste de la classe de 1893. Le conseil, considérant que AUFAURE est marié, père de 2 enfants et seul soutien de ses père et mère, à l'unanimité, émet un avis favorable à la demande formée par lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité