Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
13 janvier 2008

Réunion du conseil municipal du 17 février 1901

Adduction d’eau

Mr le président donne lecture d’un projet de cahier des charges pour l’adduction d’eau potable à Néris.

Le conseil, après diverses modifications, approuve ce chier des charges qui devra être soumis à l’approbation de Mr CORNUT.

Dénombrement de la population

Mr le maire expose au conseil que le dénombrement de la population devrait avoir lieu au mois de mars prochain. Il y a lieu de fixer la somme nécessaire pour faire faire ce travail.

Le conseil dit que ce travail sera payé à raison de 10 francs par centaine d’habitants.

Fourniture des vivres à l’hospice

Mr le maire soumet au conseil le projet de cahier des charges dressé par la commission administrative de l’hospice pour la fourniture des vivres pendant l’année 1901.

Le conseil, à l’unanimité, approuve ce cahier des charges.

Enlèvement des boues

Mr le maire expose au conseil que le traité pour l’enlèvement des boues finit au premier mars prochain et qu’aucun des voituriers qu’il a vus jusqu’à ce jour ne veut faire ce service pour 300 francs par an.

Il demande au conseil de prendre une décision à ce sujet.

Le conseil, à l’unanimité, autorise le maire à traiter de gré à gré, au mieux des intérêts de la commune et jusqu’à concurrence de la somme de 400 francs par an.

Cours d’adultes

Mr le maire donne lecture de lettres des instituteurs et institutrices demandant une subvention pour les cours d’adultes.

Le conseil, après en avoir délibéré, dit que ces cours ne donnent pas les résultats que l’on pourrait espérer mais que puisqu’ils sont commencés, il vote pour cette année la même indemnité de 70 francs pour les garçons et 50 francs pour les filles et fait toutes réserves pour l’année prochaine et dit que cette somme sera inscrite au budget additionnel.

Soutiens de famille (armée d’active)

Mr le maire soumet au conseil 3 demandes de dispenses à titre de soutien de famille formées par les sieurs AUFAURE Louis, MOULINET Jean Baptiste et POUENAT Pierre Louis de la classe de 1900.

Le conseil, après en avoir délibéré, à l’unanimité, dit que ces trois jeunes sont bien les soutiens de leur famille, émet un avis très favorable à la demande formée par eux et les classe ainsi par ordre de mérite : 1°) POUENAT Pierre Louis ; 2°) MOULINET Jean Baptiste ; 3°) AUFAURE Louis.

Soutien de famille (réserviste)

Mr le maire soumet au conseil une demande de dispense à titre de soutien de famille formée par le sieur DUMONT Jean, réserviste de la classe de 1891.

Le conseil, considérant que DUMONT est un ouvrier dans l’indigence, à l’unanimité émet un avis très favorable à la demande formée par lui.

Société de secours mutuels « La Fraternelle » de Néris

Mr LEGAY demande au conseil de bien vouloir voter la somme nécessaire pour l’acquisition de 200 livrets pour la société de secours mutuels « La Fraternelle » de Néris.

Le conseil, à l’unanimité, autorise le maire à faire imprimer ces 200 livrets et dit que la dépense sera inscrite au budget additionnel.

Détournement des eaux de la place

Sur la proposition de Mr LAFONT, le conseil, à l’unanimité, demande que les eaux provenant de la Place de la République et du chemin d’intérêt commun n°53 qui avaient leur écoulement naturel par le Boulevard des Arènes ne soient détournées dans les aqueducs aboutissant à la Place des Thermes qu’à la conditions que les services des Ponts et Chaussées participera à la réfection et plus tard à la construction des aqueducs.

Ecoles – Leçons de géométrie et d’arpentage

Mr LEGAY propose au conseil d’émettre le vœu que les instituteurs donnent sur le terrain des leçons pratiques de géométrie, arpentage, nivellement…

Le conseil, à l’unanimité, émet le vœu proposé par Mr LEGAY.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité