Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
29 janvier 2008

Réunion du conseil municipal du 19 mai 1901

19 mai 1901

Demande du facteur du télégraphe

Mr le président donne lecture d’une lettre du facteur du télégraphe demandant une augmentation de salaire.

Le conseil, à l’unanimité, lui alloue une augmentation de 30 francs.

Demandes de Mmes MOULY et DESVIGNES

Mr le maire donne lecture de deux demandes adressées, l’une par Mme MOULY institutrice, l’autre par Melle DESVIGNES institutrice maternelle, demandant que la commune lui donne un jardin.

Le conseil décide que le jardin dont jouissait Mr BOSQUET pendant qu’il était secrétaire de Mairie serait partagé entre Mme MOULY et Melle DESVIGNES.

Cantine scolaire

Mr le maire expose au conseil l’avantage qu’il y aurait au point de vue hygiénique et humanitaire de donner pendant 5 mois de l’hiver aux enfants de la campagne qui fréquentent nos écoles un repas chaud à 11 heures.

Le conseil, à l’unanimité, l’idée de Mr le maire et charge la commission scolaire déjà existante de s’occuper de cette question.

Demande du comité des fêtes pour la fête du 9 juin

Mr le maire donne lecture d’une lettre par laquelle le comité des fêtes de Néris – commission du commerce – demande la suppression des droits de place pour les 9 et 10 juin pour le lendemain de la fête patronale de Néris.

Le conseil décide à l’unanimité que les droits de place seront supprimés pendant les deux jours de fête pour cette année seulement et à la condition que le comité des fêtes s’entendra avec l’employé des places pour l’indemnité qui lui sera due.

Déplacement d’un bec de gaz

Sur la proposition de Mr LAFONT, le conseil décide le déplacement du bec de gaz qui se trouve à l’angle de la maison MARANDET pour le transporter à l’angle de la maison Veuve JEAN BAPTISTE de façon à ce que la nouvelle poste soit le mieux éclairée possible et dit que les frais de ce déplacement seront prélevés sur les fonds disponibles de l’exercice courant.

Réparations aux maisons d’écoles

Mr le maire expose au conseil que les maisons d’écoles communales sont dans un très mauvais état et que des réparations urgentes seraient nécessaires.

Le conseil, à l’unanimité, charge Mr le maire de faire préparer par un architecte un devis estimatifs de ces réparations et de hâter le plus vite possible la marche de ce travail afin que ce projet puisse être soumis au Conseil Général à la cession d’août en vue de demander un secours.

Chemin de fer

Mr le maire communique au conseil une lettre de Mr le Directeur de la compagnie Paris – Orléans disant que cette compagnie est toute disposée à prêter son concours à l’administration des travaux publics pour la création de la ligne à voie normale Montluçon, Néris, Marcillat, Pionsat, Gouttières.

Le conseil, après en avoir délibéré, sur la proposition de Mr le maire, nomme une commission chargée de faire auprès des pouvoirs publics toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir la réalisation de ce projet, depuis si longtemps demandé par la population nérisienne toute entière et désigne pour faire partie de cette commission Mrs LAFONT, ROCHETTE, DUMAS, MOREAU P, MEUNIER, DUSSOUR, AUTISSIER, MOREAU Eugène, DUPEYRAT Henri, LAFONT MARTINAT.

Ressources vicinales pour 1902

Mr le président invite le conseil municipal à créer des ressources vicinales pour 1902. Le conseil, à l’unanimité, délibère. La commune sera imposée pour 1902 de :

1°) 3 journées de prestations évaluées à 4 200 francs ;

2°) 5 centimes spéciaux ordinaires évalués à 1 200 francs.

Sur cette somme, seront prélevés :

1°) pour frais généraux, personnels, etc : 730 francs ;

2°) contingent des chemins de grande communication et d’intérêt communal : 859 francs.

Demandes de dispenses

Mr le maire soumet au conseil 3 demandes de dispenses à titre de soutien de famille formées par les nommés GUILLEMARD Pierre, classe de 1899, MARCELET Raymond, classe de 1898, et LAFONT Hyacinthe classe de 1899.

Le conseil, après en avoir délibéré,

  • considérant que GUILLEMARD est seul pour venir en aide à sa famille composée de 10 personnes ;
  • considérant que MARCELET est marié, père d’un enfant et seul soutien de ses père et mère qui sont âgés, malades et dans l’indigence ;
  • considérant que la mère de LAFONT est âgée et n’a aucun moyen d’existence ;

à l’unanimité émet un avis très favorable à la demande formée par eux.

Demande de dispense d’un réserviste

Mr le président communique au conseil une demande de dispense à titre de soutien de famille formée par le nommé BOUGEROL Jules, réserviste de la classe de 1894. Le conseil, après en avoir délibéré, considérant que BOUGEROL est seul soutien de ses parents dans l’indigence, émet un avis très favorable à la demande formée par ce réserviste.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité