Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
2 avril 2008

Réunion du conseil municipal du 17 août 1902

Fontaine REIGNIER

Mr le maire expose au conseil qu’à diverses reprises des immondices ont été trouvées dans la fontaine Reignier.

Pour éviter le renouvellement d’un pareil état de choses qui de ce fait prive d’eau tout un quartier, il propose au conseil d’établir sur cette fontaine un siphon et d’installer une borne fontaine à l’endroit où la pente nécessaire conviendra. De cette façon, l’eau qui y sera puisée sera propre.

A l’unanimité, le conseil autorise le maire à faire procéder à cette installation en faisant le nécessaire pour qu’aucun égout quelconque puisse s’introduire dans cette fontaine et dit que la dépense qui s’élèvera à environ 300 francs sera prélevée sur les fonds versés à titre de don manuel par Mr GUETONNY, concessionnaire.

Pont des Moulins

Sur la demande de Mr le maire, le conseil vote une somme de 200 francs pour la construction d’un pont sur le ruisseau entre les moulins GIBIER et MARANDET et dit que cette somme sera prélevée sur l’article 3, chapitre II du budget.

Demandes de dispenses

Mr le maire soumet au conseil deux demandes à titre de soutien de famille formées par les sieurs BOUGEROLLE François, réserviste de la classe de 1891 et GOMME Eugène territorial de la classe de 1886.

Le conseil, après en avoir délibéré

Considérant que BOUGEROLLE est un ouvrier dans l’indigence, père de famille de deux enfants ;

Considérant que GOMME est père de famille de quatre enfants et qu’il est dans l’indigence ;

A l’unanimité émet un avis très favorable à la demande formée par eux.

Legs PAILLHOU

Le conseil municipal de Néris

Considérant que le testament de Mr le vicomte PAILLHOU contient la disposition suivante :

« Dans le cas, où pour une raison quelconque, la commune de Lavault Sainte Anne (Allier) laisserait à partir de l’autorisation de l’Etat, deux années s’écouler sans exécuter mes volontés, je donne et lègue à la commune de Néris (Allier) tous les biens et tous les capitaux que celle de Lavault Sainte Anne doit recueillir, et ce bien entendu à la charge pour elle de créer à Néris toutes les œuvres que j’entends fonder ».

Considérant qu’il n’existe actuellement aucune trace d’exécution des œuvres dont il s’agit, décide d’assigner la commune de Lavault Sainte Anne en restitution du legs PAILLHOU à la commune de Néris et charge monsieur le maire de prendre toutes dispositions utiles à cet effet.

Demande de résiliation CATHELIN

Mr le maire communique au conseil une lettre par laquelle Mr CATHELIN Charles, coiffeur, demande la résiliation du traité conclu entre lui et la société générale de publicité pour l’appose d’un écusson sur candélabre en bas de la rue Reignier.

La commune s’étant substituée à la société générale de publicité, il demande au conseil de vouloir bien prendre une décision à ce sujet.

Le conseil, à l’unanimité, accepte la proposition de résiliation faîte par Mr CATHELIN et autorise Mr le maire à faire le nécessaire en cette circonstance.

Aliénation de chemins

Mrs LEGAY et BOURDIER demandent à ce que les chemins

1°) de la route nationale n° 143 au pont Berthet

2°) du moulin de Nerdre au village de Nerdre entre les propriétés THOMAS et BOURDIER

qui sont d’aucune utilité soient aliénés.

Le conseil, à l’unanimité, vote l’aliénation des chemins précités et charge Mr le maire de faire les démarches nécessaires en cette circonstance.

Assistance médicale

Le conseil, réuni ensuite en comité secret, approuve la liste trimestrielle de l’assistance médicale gratuite qui comporte 4 additions.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité