Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
21 juin 2008

Réunion du conseil municipal du 3 mai 1903

Bureau de bienfaisance

Mr le maire soumet à l’approbation du conseil une délibération par laquelle la commission administrative du bureau de bienfaisance vote une somme de 99 francs pour paiement des frais de séjour à l’hôpital de Montluçon de la veuve GUILLET. A l’unanimité, le conseil approuve cette délibération.

Mémoire LAFONT

Mr le maire soumet au conseil un mémoire de Mr LAFONT, ancien bijoutier demeurant à Montluçon, taxé par le président du tribunal civil à la somme de 350,20 francs pour frais de déplacement, de transport et de logement de l’horloge électrique installée au clocher de l’église par Mr ARRAGON en enlevée par ordonnance du référé de Mr le président du tribunal civil de Montluçon le 8 juin 1894. Ce mémoire est réparti de la façon suivante :

Déménagement de l’horloge (2 journée d’horloger et frais de déplacement : 30 francs

Frais du serrurier : 10 francs

Frais du maçon : 12 francs

Transport à Montluçon : 10 francs

Location d’une chambre pour loger cette horloge du 6 octobre 1894 au 6 février 1902 (40 francs par an) : 293,20 francs.

Soit un total de 355,20 francs.

Taxé à 350,20 francs par le président du tribunal civil de Montluçon.

Il fait connaître au conseil que la vente de cet horloge a été ordonnée par le président du tribunal et elle a produit, tous frais déduits, 14,75 francs somme encaissée par le receveur municipal.

A l’unanimité, le conseil vote le paiement de ce mémoire à inscrire aux chapitres additionnels.

Demande de dispense (armée active)

Mr le maire soumet au conseil une demande de dispense à titre de soutien de famille formée par le sieur DUPRAT Michel, de la classe 1902. Le conseil, après en avoir délibéré, considérant que DUPRAT est l’aîné d’une famille de 4 enfants dont le père est atteint d’atrophie double du nerf optique, à l’unanimité, émet un avis favorable à sa demande.

Vœu pour la création d’une chaire d’hydrologie

Mr le maire donne lecture au conseil d’une lettre par laquelle Mr le maire des Eaux Bonnes demande à ce que le conseil municipal veuille bien émettre un vœu en faveur de la création d’une chaire d’hydrologie dans toutes les facultés de l’Etat.

Le conseil :

Attendu que les stations thermales de France constituent une richesse d’Etat ;

Considérant que sans remonter jusqu’à l’époque Gallo Romaine, une thérapeutique de plusieurs siècles a consacré la médication hydro minérale ;

Considérant que pour certaines eaux véritablement médicamenteuses, des contre-indications formelles existent et qu’on ne peut sans danger pour la santé publique en ordonner l’usage sans en connaître à fond l’action physiologique ;

Attendu que depuis quelques années des stations se sont lancées dans les pays voisins avec l’aide et sous la protection de leurs gouvernements, et qui, offrant l’attrait de tout ce qui est étranger, drainent à leur profit une partie des capitaux français alors que le contraire se passait il y a un quart de siècle ;

Attendu que pour réagir contre cet état de choses il importe absolument que le Corps Médical Français qui tend de plus en plus à en ignorer, connaisse les richesses hydro minérales et climatérique de France, leur action et leur médication ;

Emet à l’unanimité le vœu que le Gouvernement crée le plus rapidement possible dans chaque faculté des chaires d’hydrologie et de climatologie française.

Ecole des Ferrières

Mr MARTINAT demande à ce que des réparations soient faite à la toiture de l’école des Ferrières qui est dans un mauvais état.

Le conseil, à l’unanimité, charge Mr le maire de faire des démarches auprès de Mr LEVY, Directeur de la Compagnie afin d’obtenir que ces réparations soient faites aux frais de la Compagnie ou du moins en partie.

Cimetière

Mr MEUNIER demande à Mr le maire quelle suite il entend donner à sa réclamation concernant la rectification de la concession PREVOST.

Mr le maire répond que la rectification demandée entraînerait des difficultés pour la commune. L’acte de vente mentionne qu’un chemin de 0,40 m doit être laissé entre chaque concession et nous nous trouvons dans l’impossibilité de remplir cet engagement.

Il serait d’avis, pour trancher la question, d’accepter l’offre faite par Mr PREVOST de verser une somme de 40 francs pour laisser l’affaire en l’état.

Le conseil, à l’unanimité moins une abstention, se range à l’avis de Mr le maire.

Assistance Médicale

Le conseil, formé ensuite en comité secret, approuve la liste de révision trimestrielle de l’assistance médicale gratuite qui comporte une addition et trois radiations.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité