Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
26 juin 2008

Réunion du conseil municipal du 7 juin 1903

Réseau vicinal

Mr le maire expose au conseil que la commission nommée par le conseil municipal dans sa séance du 17 mai dernier pour étudier la situation du réseau vicinal conformément à la lettre de Mr le Préfet de l’Allier en date du 12 mai dernier a conclu à la conservation des chemins vicinaux qui existent actuellement d’après le classement fait en 1837 et a décider de classer comme le plus urgent à porter au programme des chemins à subventionner le chemin partant de la Route Nationale n° 143 au lieu dit du Bas de la Côte, à Pérassier, Bourdesoule et Landier, villages desservis actuellement par les chemins vicinaux ordinaires n° 29, 30 et 31 et formant une longueur totale de 3000 mètres environ.

Il demande au conseil de vouloir bien prendre une décision à ce sujet.

Le conseil, après en avoir délibéré :

Considérant que les villages de Pérassier, Bourdesoule et Landier, hameaux agricoles importants sont sans contestation les moins favorisés de la commune au point de vue vicinal ;

Que les chemins vicinaux ordinaires n° 29, 30 et 31 qui desservent actuellement ces villages sont impraticables à la circulation des voitures ;

A l’unanimité demande le classement au programme des chemins à subventionner pendant la première période décennale du chemin partant de la route nationale n°143 au lieu dit Le Bas de la Côte à Pérassier, Bourdesoule et Landier sur une longueur totale de 2000 mètres environ, dit que la dépense qui en résultera sera votée en temps et lieu, maintient tous les chemins vicinaux ordinaires qui existent actuellement d’après le classement fait en 1837.

Hospice

Mr le maire soumet à l’avis du conseil une délibération par laquelle la commission administrative de l’hospice adopte le projet modifié de reconstruction de l’hôpital suivant les observations du ministère.

A l’unanimité, le conseil émet un avis favorable à cette délibération.

Adjudication du chemin vicinal n°8 – 14

Mr le maire invite le conseil à désigner deux de ses membres pour assister à l’adjudication des travaux de construction du chemin vicinal ordinaire n°8 – 14 qui doit avoir lieu le 14 courant.

A l’unanimité le conseil désigne Mrs ROCHETTE et LAFONT.

Bureau de bienfaisance

Mr le maire soumet à l’avis du conseil une délibération par laquelle la commission administrative du bureau de bienfaisance approuve un traité conclu entre Mr AUBEL Louis, maire, au nom du bureau de bienfaisance et Mr JACQUEMIN, concessionnaire directeur du Casino pour les droits des pauvres dus pour représentations et fêtes organisées dans les dépendances de la concession pendant la saison 1903. A l’unanimité le conseil émet un avis favorable à cette délibération.

Demandes dispense (réservistes)

Mr le maire soumet deux demandes de dispense à titre de soutien de famille formées par les nommés AURAT Pierre, classe 1893 et PICARD Fernand de la classe de 1896.

Le conseil, après en avoir délibéré, considérant que AURAT et PICARD sont des ouvriers mineurs dans l’indigence et pères de famille de 4 enfants chacun, à l’unanimité émet un avis très favorable à la demande formée par eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité