Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
26 octobre 2008

Rapport d'incendie du 28.09.1928

Le 27 septembre 1928, 23 heures, j'ai été prévenu qu'un commencement d'incendie s'était déclaré rue Molière dans une grange et cellier appartenant à Mr BEAUNE. Aussitôt, j'ai fait faire la sonnerie au feu cependant que l'on transportait les pompes sur les lieux.

A notre arrivée, la toiture était déjà effondrée car le feu avait pris dans le grenier qui était rempli de paille.

Nous avons immédiatement mis la pompe aspirante en batterie pour être alimenté par le puits situé à proximité. Malgrés toutes nos tentatives il ne nous a pas été possible d'utiliser la bouche d'incendie de la borne fontaine, celle-ci étant bloquée par la rouille ; ce qui nous a obligé à faire un établissement sur la bouche d'incendie située à l'école des garçons soit à 200 mètres environ afin d'avoir 2 lances pour faciliter l'attaque et la réduction du foyer, pour préserver les immeubles voisins. Sur la façade postérieure où une habitation était menacée, nous avons organisé une chaîne avec des seaux. Tous ces efforts réunis nous ont permis de circonscrire l'incendie et préserver les bâtiments voisins.

Après 3 quarts d'heure de travail opiniâtre, nous étions maître du feu et tout danger était conjuré. Après avoir noyé les décombres, j'ai fait remiser le matériel et ai laissé 3 hommes de surveillance jusqu'au jour ainsi que les quantités de tuyaux nécessaire en cas de besoin.

Malgré tous les renseignements pris vis à vis du propriétaire et des voisins, il ne m'a pas été possible de savoir comment le feu s'est déclaré.

Tous les sapeurs présents ont fait courageusement leur devoir. Ce sont les sergents JABOT et DUBREUIL, le caporal fourrier MARTIN, les caporaux BARRAUD et GEORGES Louis, les sapeurs BONNAMOUR, HERAUD, PERONNIN, BRYOUX, PEYRIN, CHABOT, CHICON, BARBIN et DE PIN.

Le service de garde a été assuré par le caporal BARRAUD et les sapeurs PEYRIN et HERAUD.

Néris les Bains, le 28 septembre 1928. Le Capitaine commandant le Corps : VILLATTE.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité