Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
15 janvier 2009

Réunion du conseil municipal du 15 mai 1904

La séance a été ouverte sous la présidence de Mr AUBEL maire, qui après l’appel nominal a donné lecture des résultats constatés aux procès verbaux des élections et a déclaré installer Mrs DUMAS Jean, AUBEL Louis, MOREAU Pierre, MOREAU Eugène, LAMOINE Jacques, LAFONT – MARTINAT, LEGAY Victor, FAURE Jean, CHEVALIER Joseph, MARTINAT François, MIGAT Marien, SOULIER Pierre, MEUNIER Célestin, DESRIOT Pierre, LAFONT Edmond, BOURDIER Louis, NURET Joseph, CAILLOT Louis, GREUZAT Martin, BERTHOMMIER Pierre, et LABONNE Jean dans leurs fonctions de conseillers municipaux.

Mr CAILLOT Louis, le plus âgé des membres du conseil, a pris ensuite la présidence.

Le conseil a choisi pour secrétaire Mr LAMOINE Jacques.

Election du maire

Le président, après avoir donné lecture des articles 76, 77 et 80 de la loi du 5 avril 1884 a invité le conseil à procéder au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages à l’élection d’un maire.

Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a remis fermé au président son bulletin de vote écrit sur papier blanc.

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci après :

Nombre de votants : 20

Bulletins blancs ou nuls : 1

Reste : 19

Majorité absolue : 10

Ont obtenus : Mr AUBEL Louis : 19 voix

Mr AUBLE Louis ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé maire.

Election du premier adjoint

Il a été procédé ensuite dans les mêmes formes et sous la présidence de Mr AUBEL Louis, élu maire, à l’élection du premier adjoint.

Le dépouillement du scrutin a donné les résultats suivants :

Nombre de votants : 20

Bulletins blancs ou nuls : 0

Reste : 20

Majorité absolue : 11

Ont obtenu : Mrs LEGAY Victor 19 voix, Dumas 1 voix.

Mr LEGAY Victor ayant obtenu la majorité absolue des suffrages a été proclamé premier adjoint.

Election du second adjoint

Il a été procédé ensuite dans les mêmes formes à l’élection du second adjoint. Le dépouillement du scrutin a donné les résultats suivants :

Nombre de votants : 20

Bulletins blancs ou nuls : 0

Reste : 20

Majorité absolue : 11

Ont obtenu : Mrs LAFONT – MARTINAT 19 voix, BOURDIER 1 voix.

Mr LAFONT – MARTINAT ayant obtenu la majorité absolue des suffrages a été proclamé second adjoint.

Délégués hospice

Mr le président, après avoir donné lecture de la loi du 13 juillet 1893 sur l’assistance médicale gratuite et des articles 1, 4 et 5 de la loi du 5 août 1879 sur les commissions administratives, invite le conseil à procéder au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages à l’élection de deux délégués dans la commission administrative de l’hospice de la commune.

Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a écrit son bulletin de vote sur papier blanc et l’a remis fermé au président.

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

Nombre de votants : 20

Bulletins blancs ou nuls : 0

Reste : 20

Majorité absolue : 11

Ont obtenu : Mrs LAFONT Edmond 18 voix, DUMAS Jean 14 voix, LAFONT – MARTINAT 12 voix, MEUNIER 1 voix, MARTINAT père 1 voix, CAILLOT 1 voix.

Mrs LAFONT Edmond et DUMAS Jean, ayant obtenu la majorité absolue ont été proclamés délégués pour l’hospice.

Délégués bureau de bienfaisance

Il est procédé ensuite dans les mêmes formes à la nomination de deux délégués pour la commission administrative du bureau de bienfaisance.

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

Nombre de votants : 20

Bulletins blancs ou nuls : 0

Reste : 20

Majorité absolue : 11

Ont obtenu : Mrs MOREAU Pierre 20 voix, MEUNIER Célestin 17 voix, LAFONT – MARTINAT 2 voix, DUMAS 1 voix.

Mrs MOREAU Pierre et MEUNIER Célestin, ayant obtenu la majorité absolue ont été proclamés délégués pour le bureau de bienfaisance.

Commission du budget

Mr le maire propose au conseil de nommer une commission pour examiner les comptes de 1903 et préparer les budgets de 1904 et 1905.

Le conseil, à l’unanimité nomme pour faire partie de cette commission Mrs LAFONT – MARTINAT, LAFONT Edmond, MOREAU Eugène, MIGAT, DESRIOT.

Heure des séances du conseil

Mr GREUZAT expose au conseil que l’heure du matin choisie pour les séances du conseil le mettrait dans l’impossibilité d’assister à la plupart des séances.

Il propose de fixer l’heure des séances à deux heures de l’après midi.

Plusieurs conseillers sont d’un avis contraire tout au moins pour les séances d’août, novembre et février. Cependant, satisfaction pourrait être donnée à Mr GREUZAT pour la session de mai, une séance sur deux à la session d’août.

Le conseil décide à l’unanimité que lors des réunions du conseil, celui-ci pourra fixer l’heure de la convocation pour la séance suivante.

Il fixe ainsi sa prochaine réunion au dimanche 29 mai à 9 heures du matin.

Mr DUMAS demande ensuite la parole. Il propose, à l’occasion de l’installation de la municipalité et des commissions des bureaux d’assistance de faire une quête au profit du bureau de bienfaisance.

La quête ainsi faite a produit une somme de 19,50 francs qui a été versée publiquement séance tenante dans le tronc des pauvres installé à la mairie.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité