Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
12 octobre 2007

Réunion du conseil municipal du 20 février 1898

Bureau de bienfaisance

Le conseil approuve le traité passé entre le bureau de bienfaisance et Mr Auberger, boulanger, pour la fourniture de pain en 1898.

Demande Cathelin

Mr le maire donne lecture d'une lettre par laquelle Mr Reignier revendique un droit d'accés sur la parcelle dont Mr Cathelin demande la location et pour laquelle il offre 15 fr par an. Le conseil décide donc de ne pas affermer cette parcelle de terrain au sieur Cathelin.

Construction d'un pont à Nerdre

Les habitants de Nerdre demandent la construction d'un pont sur le ruisseau traversant le chemin v.o n° 40 de Nerdre sur la route nationale n°143. La dépense est évaluée à 130 fr et les propriétaires intéressés offrent de payer 90 fr. Le conseil reconnait le bien fondé des habitants de Nerdre, dit qu'il y a lieu de faire construire le pont et vote une somme de 40 fr à cet effet.

Lanterne

Les habitants de la rue Voltaire et Diderot demandent qu'une lanterne à gaz soit installée dans leur quartier. Le conseil décide qu'une lampe à gaz sera installée à l'angle fermé des rues Voltaire et Diderot.

Téléphone

Le conseil renouvelle son adhésion au syndicat des souscripteurs pour l'installation du téléphone dans le bourg de Néris.

Affaire Boucly

Mr le maire expose au conseil que Mr Boucly, sans autorisation, a planté une haie vive le long d'un chemin vicinal à Crebert et qui, parait-il, avait anticipé sur la voie publique a été mis en demeure d'enlever cette haie dans un délai de 1 mois. Mr Boucly demande que le conseil se transporte sur les lieux pour étudier cette question. Une commission composée de Mrs Roche, Pinguet, Marandet et Voisin est nommée pour examiner sur plan cette question et en faire un rapport au conseil municipal.

Taxe sur le pain

Quelques conseillers demandent pourquoi à Néris la taxe officielle du pain est à 0,38 fr alors qu'à Commentry le pain se paie que 0,33 fr. Mr le maire répond qu'à Néris il est d'usage de suivre la taxe de Montluçon.

Tramway

Le conseil renouvelle le voeux déjà plusieurs fois émis de voir construire une ligne de tranway qui serait une cause de prospérité pour la ville de Néris et souhaite que l'Administration Supérieure hâte le plus possible l'examen des demandes faites jusqu'à ce jour et donne la préférence au projet qui, de Montluçon, desserverait Néris et aboutirait à Commentry.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité