Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
14 décembre 2007

BOURBONNAIS 39

J'ai lu il y a quelques jours un ouvrage intitulé "Bourbonnais 39". Voici ce que j'ai trouvé concernant Néris les Bains

NERIS LES BAINS EN 1939

Extrait du livre « BOURBONNAIS 39 »

(Synthèse des activités et des aspects du département de l’Allier en 1939

Ouvrage publié par le Comité départemental de l’Exposition de 1937

Lors de l’exposition universelle de Paris en 1937, le comité départemental de l’Allier comprenait les nérisiens suivant :

·         3ème commission : transport et tourisme, 12ème sous commission « tourisme, thermalisme, sports  » : Mr Ducros, président du syndicat d’initiative

·         4ème commission : synthèse de la vie provinciale, 13ème sous commission « Gastronomie », Mr Lassalat, directeur du Grand Hôtel

La ville de Néris subventionna l’exposition à hauteur de 2500 francs et le syndicat d’initiative 2500 francs également.

LES MONUMENTS ET LES SITES

Epoque gallo romaine.         Les destructions n’ont rien laissé subsister de marquant dans la région – qui fut pourtant riche en thermes – en dehors de Néris. Là se trouvent encore la carcasse d’un théâtre antique, quelques fragments de sculptures importantes, les murs d’une basilique du Haut Empire qui ont servi d’assise à l’église et, dans le camp des Chaudes, trois piscines – une ronde flanquée de deux carrées – qui ont en partie conservé leurs revêtements de marbre.

Epoque pré-romane.           C’est encore à Néris que l’on rencontre les vestiges du plus ancien édifice religieux du Bourbonnais : les murs d’une basilique du IVème siècle sur laquelle s’est greffée, à l’époque romaine, l’église actuelle.

Monuments classés

Néris les Bains : Parc des arènes et fragments des monuments antiques, en pierre, à l’établissement thermal (Loi de 1862) ; Eglise (18 septembre 1923) ; vestiges des piscines de l’ancien camp des Chaudes (20 septembre 1927)

EVOLUTION DE LA POPULATION

Néris les Bains

1866 : 2180            

1891 : 2559

1936 : 3385

L’INDUSTRIE

Les eaux thermales

Néris : Le développement de Néris a été beaucoup plus lent. C’est surtout depuis 1920 que cette station s’est transformée, à la suite de la cession à la ville par l’Etat de la propriété thermale. Le nombre des baigneurs a atteint 6600 en 1937. L’eau minérale qui est à une température constante de 53 degrés émerge par six puits communiquant entre eux, et dont le débit est évalué à plus de 1 500 000 litres par 24 heures. On y traite les affections nerveuses, les maladies rhumatismales et les maladies des femmes.

centre_thermal

Houille

Les mines des Ferrières sont ouvertes en 1829. A l’heure actuelle, il ne reste plus en activité dans le département de l’Allier que les mines des Ferrières et de Noyant.

Nous trouvons également dans l’ouvrage 3 photos sur les mines des Ferrières :

Houillères des Ferrières : renforcement de galeries déformées

Les_Ferrieres_3

Les_Ferrieres_2

Les_Ferrieres1

piscines_romaines

bourbonnais_39

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité