Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
20 octobre 2007

Réunion du conseil municipal du 6 novembre 1898

Baraques

Mr le maire expose au conseil qu'à propos du renouvellement de la ferme des places, il y aurait peut être lieu à étudier la questions des baraques dont l'enlèvement est demandé par une partie de la population et par les étrangers.

323ALe conseil, après en avoir délibéré, considérant que les baraques actuelles sont malpropres et hors d'usage à l'exception de celle qui est à l'entrée du parc, décide, en principe, l'enlèvement des baraques actuelles moins celle de l'entrée du parc mais dit que le fermier des droits des places pourra en établir de nouvelles  à condition qu'elles seront construites  selon un plan préalablement approuvé par une commission composée de Mr le maire et des deux adjoints.

Bail école des Ferrières

Mr le maire soumet au conseil un projet de traité entre la commune de Néris et la Compagnie de Châtillon Commentry et Neuves Maisons pour la location de la maison d'école des Ferrières.

Réparation école des Ferrières

Mr le maire donne lecture d'une lettre par laquelle Mme CLEMENT, institutrice aux Ferrières, demande diverses réparations telles que : clôture de la cour, réparation de la toiture, d'une porte de cabinet, du poëlle et de ses tuyaux, etc...

Le conseil autorise le maire à faire faire ces réparations dont le montant sera inscrit au budget additionnel.

Changement de foires (publicité)

Mr le maire expose que la foire du lendemain de Noël ayant été fixée au 20 décembre de chaque année, il y a lieu d'informer le public de ce changement de date par des affiches et des insertions dans les journaux. Aucun crédit n'existant au budget à cet effet, Mr le maire prie le conseil de bien vouloir voter une somme. Le conseil vote à cet effet une somme 50 francs.

Publicité sur les lanternes à gaz

Mr le maire donne lecture d'une lettre par laquelle Mr le Directeur de l'agence de publicités, 7 rue Drouot à Paris demande la concession de publicité au moyen d'écussons artistiques adaptés aux consoles et candélabres de la ville. Cette société offre de payer à la ville une redevance annuelle de 100 francs payable par moitié et par avance chaque semestre. Le conseil adopte cette proposition .

Caniveau route des Ferrières

Mr le maire donne lecture d'un rapport du service vicinal approuvant la construction d'un caniveau demandé par le conseil municipal le 29 mai 1898 et fixe la dépense à 175 francs dont les deux tiers seraient supportés par la commune et un tier par le service vicinal.

Le conseil approuve cette proposition.

Enseignement de la couture

Mr le maire donne lecture d'une lettre par laquelle Mr le Préfet rappelle qu'aux termes du décret du 9 janvier 1890, l'achat de l'étoffe nécessaire à l'enseignement élémentaire de la couture dans les écoles des filles a été mis obligatoirement à la charge des communes. Mr le Préfet ajoute, qu'à l'avenir, une somme suffisante devra être inscrite dans ce but au budget de la commune et que pour 1899, il y a lieu de faire connaître dés maintenant quelle somme le conseil entend inscrire au budget additionnel.

Le conseil vote à cet effet une somme de 20 francs.

Répartiteurs

Mr le maire invite le conseil à présenter une liste devant servir à la nomination des répartiteurs pour 1899. Le conseil arrête la liste suivante :

Répartiteurs :

MOREAU Gilbert, propriétaire aux Triers ; LAFONT MARTINAT, propriétaire à Néris ; SOULIER Pierre, propriétaire aux Forettes ; MARANDET Pierre aux Côtes Rousses ; LAMOINE Jacques propriétaire à Montigny ; AUCOUTURIER Léon, propriétaire à Nerdre ; DE BISSERET, propriétaire à Lavault Sainte Anne ; MICHARD Vital, propriétaire à Malicorne ; SOULIER Pierre, propriétaire à Durdat ; MARANDET Joseph à Villebret.

Répartiteurs suppléants :

PINGUET Antoine, propriétaire à Néris ; SEMONSUT François, propriétaire à Nerdre ; MARTINAT François, propriétaires aux Ferrières ; MOREAU Jean, propriétaire à Crebert ; CHEVALIER Joseph à Landier ; DESMAZIERES Antoine propriétaire aux Ferrières ; PICANDET Alphonse, propriétaire à Villebret ; MERCIER Gilbert, propriétaire à Lavault Sainte Anne ; FARSAT Gilbert, propriétaire à Arpheuilles Saint Priest ; FORICHON Auguste, propriétaire à Durdat.

Fournitures classiques

Mr le maire communique au conseil une note de Mr le Sous Préfet faisant connaître que les mandats pour payement du prix des fournitures doivent toujours être appuyés de la facture du fournisseur, et que, par conséquent, aucune suite ne peut être donnée à la délibération du 14 août 1898 . Le conseil, après une longue discussion, ajourne cette question.

Réservistes et Territoriaux (suppression des prestations)

Sur la proposition de Mr MARANDET, le conseil décide que les réservistes et les territoriaux seront exemptés des prestations (d'homme seulement) l'année de leur période d'instruction.

Cantonnier communal

Le conseil autorise le maire à nommer un cantonnier communal.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité