Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
2 janvier 2008

Réunion du conseil municipal du 12 août 1900

Baraques

Mr le président expose au conseil que Mr PINGUET François réclame une indemnité de 20 francs pour avoir prêté ses baraques à la commune pendant la saison de 1900.

Le conseil, à l’unanimité, vote cette somme de 20 francs à prélever sur l’excédent des recettes du budget additionnel.

Boîte aux lettres à Saint Jean

Mr le maire donne lecture d’une lettre par laquelle Mr le maire de Montluçon demande à la commune de Néris de vouloir bien prendre à sa charge la moitié de la dépense d’installation d’une boîte aux lettres supplémentaire au hameau de Saint Jean.

Le conseil, considérant que la population de Saint Jean appartient pour une partie à la commune de Néris, à l’unanimité, prend à sa charge la moitié de la dépense d’installation d’une boîte aux lettres dans ce hameau et dit que cette dépense sera prélevé sur l’excédent de recettes du budget additionnel.

Pensions de retraites en faveur des vieillards

Mr le président donne lecture d’une lettre de Mr le Préfet demandant si le conseil est disposé à créer des pensions de retraites en faveur des vieillards, infirmes et incurables conformément à l’article 43 de la loi du 21 mars 1897.

Mr BARTHOUX se déclare partisan de cette création et demande au conseil de voter les fonds nécessaires. Mr le maire dit que tout étant partisan également de cette création, il ne croit pas qu’il y ait bien d’organiser dés maintenant ce service qui, actuellement, est fait par le bureau de bienfaisance.

Le conseil, après en avoir délibéré, admet le principe de la création des pensions de retraites en faveur des vieillards, infirmes et incurables mais dit qu’en présence des secours relativement élevés fournis par le bureau de bienfaisance et de la mauvaise situation financière de la commune, il y a lieu d’ajourner cette question.

Passerelle de Magnet

Mr le président donne lecture d’une lettre de Mr le maire de Chamblet, demandant la réparation à frais communs de la passerelle qui se trouve sur le ruisseau limitant les deux communes au lieu dit « Magnet ».

Mr MARTINAT dit que le chemin aboutissant à cette passerelle est impraticable sur le territoire de la commune de Néris et que, par conséquent, la passerelle deviendra inutile le jour où les propriétaires riverains empêcheront le public de passer dans leurs champs.

En présence de ces observations, qui sont reconnues fondées, le conseil rejette la demande formulée par Mr le maire de Chamblet.

Frais de prestation de serment  du garde champêtre

Mr le maire soumet au conseil un mémoire s’élevant à 13 francs pour frais de prestation de serment du garde champêtre.

Le conseil, à l’unanimité, vote le payement de cette somme à prélever sur l’excédent de recettes du budget additionnel.

Demande LABONNE

Mr le maire soumet au conseil  une demande de dispense à titre de soutien de famille formée par le sieur LABONNE Jean Gilbert, territorial de la classe de 1884. Le conseil, considérant que le sieur LABONNE est un ouvrier dans l’indigence et qu’il est père de 5 enfants, à l’unanimité, émet un avis favorable à la demande formée par lui.

Réparations et travaux à l’école de Nerdre

Mr BARTHOUX demande au conseil de vouloir bien voter pour l’école de Nerdre :

1°) la pose de volets pour les fenêtres du côté sud de l’école ;

2°) la réparation des tables  et des bancs ;

3°) faire repeindre le tableau noir.

Plusieurs conseillers disent que des stores existaient aux fenêtres pour lesquelles on demande  des volets et que les réparations aux tables sont trop fréquentes.

Après une assez longue discussion, le conseil décide de faire réparer les tables, bancs et tableau et placer des stores aux fenêtres ; délègue Mr BOURDIER, adjoint, pour la surveillance de ces travaux, dit que la dépense sera prélevée sur l’excédent des recettes du budget additionnel et prie Mme l’institutrice de veiller plus sérieusement à l’avenir au bon entretien du mobilier scolaire qui lui est confié.

Envoi d’ouvriers à l’Exposition

Mr BARTHOUX demande au conseil le vote d’une somme pour envoyer une délégation ouvrière à l’Exposition. Après une assez longue discussion, le conseil rejette cette proposition.

Réduction à huit heures la journée de prestation

Mr BARTHOUX propose au conseil de réduire à huit heures de travail la journée de prestation. Le conseil, après en avoir délibéré, rejette cette proposition.

Adduction d’eau

Mr le maire donne lecture d’une proposition d’adduction d’eau potable faite par Mr CORNUT, demeurant à Biarritz.

Le conseil, après en avoir délibéré, dit qu’il est tout disposé à traiter pour l’adduction d’eau potable à Néris mais qu’il y a lieu de demander à Mr CORNUT un projet complet du traité à intervenir, étant entendu que la commune ne prendra d’engagement définitif que lorsque toutes les questions de détail auront été réglées d’un commun accord et sans que les pourparlers engagés puissent empêcher le conseil de traiter avec un autre concessionnaire qui ferait des conditions plus avantageuses.

Le conseil nomme une commission composée de Mrs MOREAU Pierre, LAFONT, LEGAY et MEUNIER à l’effet d’étudier avec Mr CORNUT un projet de traité qui sera ensuite soumis au conseil municipal.

Chemin de fer

Mr la maire donne lecture d’une lettre de Mr le Sous Préfet et d’un rapport de service du contrôle des chemins de fer d’intérêt local demandant si, par sa délibération du 24 juin dernier, le conseil demande la construction d’une ligne d’intérêt local ou un raccordement intéressant la compagnie Paris Orléans.

Le conseil, après en avoir délibéré, dit que le vœu émis le 24 juin 1900 concerne une ligne de raccordement à construire pour relier Montluçon à Clermont en passant par Néris, Marcillat et Gouttières.

Chemins vicinaux

Mr le maire donne lecture d’un rapport de l’agent voyer établissant que, terrassements et transports de matériaux non compris :

1°) le chemin des Côtes Rousses à Montigny coûterait 4 100 francs ;

2°) le chemin de Pérassier au chemin de Landier coûterait 4 500 francs ;

3°) le chemin de Landier aux Côtes Rousses coûterait 6 000 francs.

Le conseil, après en avoir délibéré, dit qu’il y a lieu de s’adresser aux intéressés à la réfection de ces divers chemins et que celui pour lequel on recueillera les plus fortes subventions, sera classé le premier, charge

1°) Mrs MOREAU Pierre, MOREAU Eugène et MOREAU Vincent de s’occuper du chemin des Côtes Rousses à Montigny ;

2°) Mrs LEGAY, MANSAT et POUENAT pour le chemin de Pérassier ;

3°) Mrs MEUNIER, CHEVALIER et SANVOISIN pour le chemin de Landier.

Encombrement des routes

Sur la proposition de plusieurs de ses membres, le conseil, à l’unanimité émet le vœu que l’administration des Ponts et Chaussées ne fasse pas faire de dépôts de pierre sur les routes dans et aux abords de la ville pendant la saison thermale.

Demande GAYET

Mr le président soumet au conseil une demande de dispense, à titre de soutien de famille, formée par le sieur GAYET Nicolas de la classe de 1890. Le conseil, considérant que GAYET est un ouvrier dans l’indigence, à l’unanimité émet un avis favorable à la demande formée par lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Publicité
HISTOIRE DE NERIS LES BAINS
Newsletter
Archives
Publicité